Aire-sur-Adour / cadre de vie / la gestion de l'eau

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
sam
26
juillet
2014

la gestion de l'eau et de l'assainissement à Aire sur l'Adour

Le SYDEC (syndicat départemental d'équipement des communes des Landes) assure la gestion de l'eau et de l'assainissement depuis 2009.

Réseaux d'eau : les bâches du Portugal rénovées

Les travaux de réhabilitation des bâches du Portugal sont terminés.

Mises en service en 1972, elles sont composées de deux cuves semi-enterrées de 750 m3, et sont alimentées par la station de traitement de la Plaine et le château d’eau du Mas.

PERMANENCES DU SYDEC EN MAIRIE

Les permanences du SYDEC qui se déroulaient à la mairie le mardi matin, ont pris fin depuis décembre 2011 pour être remplacées par 3 permanences ponctuelles à chaque période de réception de factures (soit 3 permanences courant février et 3 autres courant juillet ou aout).

Les dates exactes sont précisées à chaque fois sur le site de la ville.

L’entrée de la permanence se fait à côté de l’accueil de la mairie (anciennement Police Municipale).

À cette occasion, tous renseignements peuvent être apportés sur la facturation, les consommations, les problèmes de réseaux…Néanmoins, les paiements des factures s'effectuent toujours au Trésor Public ou en ligne sur le site internet : http://www.sydec40.fr/ (rubrique "espace abonnés").

ÉVOLUTION DES TARIFS DE L’EAU DU SYDEC

Par délibération en date du 23 septembre 2009, le Conseil Municipal a décidé le transfert au SYDEC les compétences «eau et assainissement», précédemment exercées par les Régies Municipales.

Or, il est apparu que les tarifs d’abonnement pratiqués par le SYDEC sur le territoire communal en matière d’eau potable et d’eau assainie avaient tendance à pénaliser les petits consommateurs. Il y avait donc nécessité de faire évoluer ces tarifs, mais à recettes globales constantes pour le SYDEC.

Installation du Comité territorial

Depuis le 6 novembre 2009, la gestion de l’eau et de l’assainissement est déléguée au SYDEC, Syndicat Départemental pour l’Équipement des Communes. C’est dans le cadre de ce transfert de compétences que le premier Comité territorial a eu lieu à la mairie d’Aire sur l’Adour le 21 avril 2010.

le transfert des régies au Sydec

Depuis le 6 novembre 2009, le transfert des compétences des Régies Municipales est effectif. La gestion de l’eau et de l’assainissement est désormais réalisée par le SYDEC, régie départementale pour l’équipement des communes des Landes. Une solution qui permet de maintenir la continuité de la conception publique de ces services.

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs