Aire-sur-Adour / cadre de vie / la gestion de l'eau / le transfert des régies au Sydec

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27
juin
2017

le transfert des régies au Sydec

le transfert des régies au Sydec

Depuis le 6 novembre 2009, le transfert des compétences des Régies Municipales est effectif. La gestion de l’eau et de l’assainissement est désormais réalisée par le SYDEC, régie départementale pour l’équipement des communes des Landes. Une solution qui permet de maintenir la continuité de la conception publique de ces services.

Contact 

SYDEC :

0_810_40_90_40

Numéro à votre disposition pour tout ce qui concerne l’eau potable et l’assainissement (facturation, fuites, bouchage réseau, qualité d’eau…), 24h/24 et 7j/7.

www.sydec40.fr/

Le SYDEC (Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes) est un syndicat mixte à la carte au service du développement de tous les territoires landais. Son principe de fonctionnement est le suivant : la solidarité intercommunale permet d’assurer le meilleur service public au meilleur coût.

Le SYDEC, c'est une organisation technique déjà ancienne et un effectif d’environ 200 agents dont 140 œuvrant dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. En terme de service, le SYDEC c'est un accueil sur Aire (dans les locaux de Gascogne Énergies Services, ZAC de Peyres), une astreinte 24h/24 et 7j/7, des modalités de paiement élargies (TIP, Internet, …) et des prestations de services pour tous les aspects techniques.

En terme de gouvernance, les conseils territoriaux du SYDEC permettent aux élus municipaux de conserver un regard sur les tarifs et la maîtrise des investissements dans ces domaines de compétence transférés.

CE QUI NE CHANGE PAS

  • Le mode de gestion en régie (passage d’une régie locale à une régie départementale territorialisée)
  • La gestion locale de proximité et la continuité de service
  • Les décisions restent locales

CE QUI CHANGE

  • Un numéro unique le 0810 40 90 40 pour joindre le SYDEC 24h/24 et 7j/7. Ce numéro Azur (coût d'un appel local) est à votre disposition pour tout ce qui concerne l’eau potable et l’assainissement (facturation, fuites, bouchage réseau, qualité d’eau…)
  • Les modes de paiement : la facturation est assurée entièrement par le SYDEC, vous recevrez désormais 2 factures par an avec en-tête SYDEC.
  • Les paiements en espèces ou en chèque s’effectuent à la perception d’Aire sur l’Adour uniquement
  • Les paiements par prélèvement, par TIP ou mensualisation se font directement par le SYDEC (possibilités de payer en ligne)

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