Aire-sur-Adour / cadre de vie / les déplacements / l'autouroute A65

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
dim
20
août
2017

l'autouroute A65

Inauguration de l'A65

Crédit photo : ©s-z_cg40

L'A 65 Langon-Pau, surnommée "l'Autoroute de Gascogne", est officiellement sortie de terre mardi 14 décembre 2010, jour de son inauguration à Thèze (Pyrénées-Atlantiques), deux ans et demi après le démarrage des travaux.

Contact 

Sanef Aquitaine assure pour le compte d´A´LIENOR la gestion quotidienne de l´A65. Elle a entre autre pour mission : l´exploitation, la surveillance du trafic et la sécurité, la viabilité hivernale, l´entretien courant de l´ouvrage et des aires et la collecte des péages.

Coordonnées de Sanef Aquitaine :

Centre d´exploitation - RD 933 - Le Caloy - 40 090 Gaillères

Tel : 05 58 93 99 80

Elle est ouverte à la circulation depuis le 16 décembre 2010.

L'inauguration a rassemblé plus de 800 personnes sous un immense chapiteau dressé pour l'occasion à proximité de l'échangeur de Thèze, autour d'une scénographie à la fois soignée et raffinée. Des acrobates bondissant sur des échasses, une centaine d'employés en tenue sur l'arrière-scène et un ruban tricolore coupé symboliquement devant un parterre de caméras et d'objectifs.

Tous les acteurs qui œuvrent depuis des décennies pour que cette infrastructure voit le jour étaient présents : le Préfet de Région, le président de la région Aquitaine, les présidents ou représentants des conseils généraux de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, parlementaires, élus locaux, et bien sûr les instances dirigeantes d'A'lienor, filiale d'Eiffage (65 %) et de Sanef (35 %),  qui en est le maître d'ouvrage.

Inauguration A 65- 14 decembr'e 2010 (579)

Crédit photo : ©s-z_cg40

Le financement
La réalisation de l’autoroute est estimée à 1,2 milliard d’euros. Le financement est assuré sur fonds propres des actionnaires d’A’liénor et par prêts bancaires. Le Département des Landes et la Région Aquitaine ont apporté leur contribution en finançant la déviation d'Aire sur l'Adour.

Le chantier
La nouvelle liaison autoroutière 2X2 voies est longue de 150 kilomètres. Elle comprend : 2 échangeurs autoroutiers, 10 diffuseurs, 2 aires de service, 4 aires de repos, 162 ouvrages d’art dont 15 viaducs, 1 centre d’exploitation…

À visionner : un reportage réalisé par XL TV Landes : http://xltv-landes.org/videos/433/jt-du-15-decembre

Aire sur l'Adour dans l'hebdomadaire L'Express

À l'occasion d'un supplément spécial sur l'autoroute A 65 paru dans l'hebdomadaire L'Express du 24 novembre 2010, nous vous proposons de retrouver la page qui a été consacrée à la ville d'Aire sur l'Adour ci-dessous :

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs