Aire-sur-Adour / culture, sport et loisirs / le sport et les loisirs / le service municipal des sports

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
mer
01
octobre
2014

le service municipal des sports

le service municipal des sports

Situé désormais rue Gambetta, le Service municipal des sports a pour vocation de centraliser, de coordonner et de promouvoir le sport à Aire sur l’Adour. Au quotidien, il œuvre pour que la pratique sportive se déroule dans les meilleures conditions matérielles et de sécurité possible.

Contact 

6, rue Gambetta (ou à la piscine municipale de juin à septembre)
Tél. : +33 (0)5 58 71 47 13 (Service des Sports) ou +33 (0)5 58 71 96 36 (Piscine)

sports@aire-sur-adour.fr

Composé de deux agents à temps plein, Alain Hauvet, chef du service et Vincent Bop, récemment reçu au concours territorial d’éducateur sportif, le service des sports assure plusieurs missions :

  • Il applique la politique sportive élaborée par les élus en mettant en œuvre les actions de la Municipalité pour l’initiation et la pratique du sport.
  • Il gère le budget dans le domaine des sports, au mieux des intérêts de la collectivité, en accord avec le Directeur général des services de la mairie.
    La Commission municipale des sports, conduite par l’adjointe au Maire chargée des Sports, Delphine Dauba permet d’émettre des avis et de préparer les orientations sur la politique sportive soumises au vote du Conseil municipal.
  • Il coordonne les actions des différents partenaires de la commune œuvrant en faveur des activités physiques et sportives et est l’interlocuteur privilégié du mouvement sportif (associations, établissements scolaires, institutions...).
  • Il préserve le patrimoine sportif et son utilisation en lien avec le service d’entretien des installations sportives de la Ville dirigé par Yves Cazaban.
  • Il s’assure du plein emploi des installations sportives et de leur utilisation conforme aux bonnes règles d’hygiène et de sécurité.
  • Il assure l’animation et l’éducation sportive, en liaison avec les acteurs éducatifs et sportifs (associations locales, Éducation Nationale).
  • Il gère le fonctionnement de la piscine municipale ouverte 7 jours sur 7 de début juin à fin septembre et encadre l’école municipale de natation (apprentissage et perfectionnement pour enfants et adultes, aquagym pour adultes).
  • Il informe le public sur les activités sportives développées sur la Ville.
  • Il conçoit et organise des manifestations (challenge de natation, forum des associations) et des rencontres sportives (tournoi de foot corpo pour adultes, tournoi de futsal pour adolescents…)
  • Il encadre l’école multi-sports appelée «centre de découverte sportive» le mercredi après-midi.
  • Il mène et suit les réflexions relatives au développement des pratiques sportives à Aire sur l’Adour.
  • Enfin, il gère les tâches administratives liées au fonctionnement du service (gestion des trophées, gestion en partie des achats de matériel pédagogique, gestion du personnel saisonnier de la piscine…).

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs