Aire-sur-Adour / cadre de vie / développement durable / les principes fondateurs du développement durable

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
mer
18
octobre
2017

les principes fondateurs du développement durable

Schéma du développement durable

Le développement durable est une conception de l'intérêt public visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement.

• L’homme au cœur du développement : le développement durable place l’être humain au cœur des processus de développement et propose de conjuguer l’efficacité économique, les équilibres sociaux et la préservation des ressources.

• La solidarité dans le temps et l’espace : les politiques conçues et mises en œuvre aujourd’hui doivent préserver les capacités des générations futures à assurer leur propre développement. La lutte contre la pauvreté et l’instauration d’échanges internationaux plus équitables sont deux composantes essentielles du développement durable.

• Les principes de responsabilité, de prévention et de précaution : la notion de responsabilité conduit à concevoir les modes de production et de consommation et à analyser les investissements, dans l’objectif de réduire les impacts des activités sur les écosystèmes, sur la santé, sur l’économie.

• La gouvernance : construire une démocratie fondée sur l’adhésion et la participation à un projet : le développement durable introduit la nécessité d’une concertation avec les grands groupes sociaux concernés, avant toute prise de décision engageant les populations et leur devenir.

• Le renouvellement de l’action politique : le développement durable suppose d’agir en transversalité et de décloisonner les différents domaines d’intervention de la collectivité, d’intervenir aux échelles d’action pertinentes. Il incite à la transparence et à l’évaluation de l’action.

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs