Aire-sur-Adour / enfance et jeunesse / la petite enfance / la halte garderie itinérante du CIAS

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
dim
20
août
2017

la halte garderie itinérante du CIAS

la halte garderie itinérante du CIAS

Suite à une enquête réalisée en 2008 auprès des familles ayant un enfant de moins de 6 ans et résidant sur le canton d’Aire sur l’Adour, la Communauté de Communes a décidé de lancer une halte-garderie itinérante, opérationnelle depuis début avril 2010.

Contact 

La halte-garderie itinérante (Bahus-Soubiran, Duhort-Bachen et Saint-Loubouer) :
05 58 71 78 77
ou 05 58 71 41 91

Ce mode de garde « multi-accueil » répond à une mutation des rythmes de vie des parents observée depuis quelques années.

Avec le développement de l’intérim, des sessions de formations, du temps partiel, du congé parental… les demandes des familles sortent de plus en plus du schéma traditionnel «du lundi au vendredi» et fluctuent au gré des nécessités.

La halte-garderie itinérante gérée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), répond à ce nouveau schéma avec un accueil dit régulier (signature d’un contrat) et un accueil occasionnel.

Elle accueille, depuis avril 2010, les enfants de 2 mois et demi à 4 ans dans des lieux d’accueil spécifiquement aménagés et dédiés pour la petite enfance sur 3 sites distincts :

  • le lundi à Bahus-Soubiran,
  • le mardi à Duhort-Bachen
  • le jeudi à Saint-Loubouer.

La capacité par site est de 10 enfants.

L’accueil se fait de 9 heures à 17 heures au choix des parents : à la demi-journée, à la journée. En fonction des disponibilités et d’un planning, toutes les combinaisons sont possibles.

Les trois sites sont aménagés avec du mobilier et des jeux différents pour donner à chaque lieu une identité particulière et permettre, aux enfants qui viennent sur trois journées, d’avoir des terrains de découvertes et d’explorations diversifiés.

La structure est dirigée par Elizabeth Chambres, éducatrice jeunes enfants, accompagnée de Christelle Pena, qui dispose d’un CAP Petite enfance. Toutes les deux sont salariées du CIAS.

Le tarif horaire des familles pour cette nouvelle structure d’accueil est basé sur un barême national au niveau de la CAF et dépend des revenus des familles et du nombre d’enfants à charge. Il se situe dans une fourchette approximative de 0,27 centimes à 2,20 euros de l’heure.

Une commission d’attribution des places garantie impartialité et transparence.

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs