Aire-sur-Adour / culture, sport et loisirs / la culture / L'action culturelle de la Ville

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
lun
21
avril
2014

L'action culturelle de la Ville

L'action culturelle de la Ville

Affiche de l'expo : Qui es-tu Wisigoth ?

La Ville d’Aire sur l’Adour reconnaît depuis de nombreuses années que la culture fait partie intégrante de la vie de la collectivité.

Reflet de la bonne « santé » d’un territoire, la culture est aussi un important levier de développement économique, générateur de retombées aussi importantes que diversifiées. Elle permet en outre la construction d’une identité forte et d’un sentiment d’appartenance.

La vie culturelle d’Aire sur l’Adour, élément phare de l’image de la cité pour les habitants, est servie par des acteurs et des équipements de qualité.

Tout au long de l’année, la Ville offre mille et une occasions de se distraire, de s’instruire et de participer : expositions, spectacles, concerts, conférences, visites, activités pour jeunes et moins jeunes... De quoi répondre à toutes les attentes.

L’action culturelle de la ville d’Aire sur l’Adour vise à proposer à la population aturine une offre culturelle variée, accessible à tous, quel que soit l’âge et l’origine sociale.

Prenant en compte les réalités locales, notamment l’existence d’un secteur associatif très dynamique, elle s’organise autour de trois axes :

  • Les structures municipales que sont la Médiathèque (plus de 1000 adhérents), l’École de musique Claude Soubiran et le service du patrimoine, dont les actions sont coordonnées par l’Adjointe au Maire à la Culture, Gilberte Pandard, la Commission Culture et les chefs de service.
  • Les associations culturelles : un très grand nombre d’associations s’expriment dans la ville. Pour la culture, elles couvrent les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, des arts plastiques, de l’art floral, du chant, de la philatélie, des conférences… La municipalité accompagne fortement ces associations par une aide logistique importante, lors de manifestations, par la mise à disposition gratuite de locaux ou de sites et par l’octroi de subventions annuelles ou exceptionnelles. Depuis peu, la municipalité participe, ponctuellement, à des mises en résidence d’artistes.
  • Le soutien au cinéma pour que cette activité perdure. La ville a racheté lors du mandat précédent, le bâtiment à un propriétaire privé pour permettre à l’exploitant actuel d’avoir un loyer acceptable. En plus de cela, la Ville octroie à la structure une subvention de 4000 euros par an.
Une politique affirmée et défendue

Rencontre avec Gilberte Pandard, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et au Patrimoine, pour en savoir un peu plus sur l’élaboration de la politique culturelle de la Ville.

Quels sont les grands principes de la Ville en matière de Culture ?

La politique culturelle doit d’abord servir le citoyen en contribuant à son bien-être, à son épanouissement et à son développement personnel.
Le citoyen ne doit pas être vu dans le seul rôle de consommateur d’art et de culture, mais aussi dans un rôle participatif en tant qu’acteur culturel.
Par ailleurs, tous les Aturins ont droit à des services culturels de qualité, à coût abordable, dans des lieux accessibles.
Enfin, le développement culturel et l’engagement dans la culture ne peuvent se faire sans la présence active de bénévoles.

Quels sont les différents acteurs culturels présents sur la Ville ?

Plusieurs associations participent à enrichir et à animer l’offre culturelle sur la Ville. Il y a en premier lieu le CAMA. Celui-ci est né officiellement en novembre 1980 et a toujours poursuivi son objet initial «susciter le développement de la vie musicale et favoriser toute initiative contribuant à l’essor culturel de la Ville d’Aire sur l’Adour et de ses environs».
Toute l’année le Comité prospecte auprès d’artistes, de maisons de production, étudie les propositions reçues… Il fait ensuite une sélection pour trouver à la fois un équilibre dans la variété des concerts proposés mais aussi dans le budget qu’il lui est accordé.
Ensuite, on trouve l’AFCA (Association française de cirque adapté), l’école de danse Arabesque, la chorale Chant’Adour, Diapason, le groupe vocal Aire Singing, Renc’Art, la Violette Philatélie, l’UTLA (Université du temps libre), le Collectif du Bocal, l’ensemble instrumental Int’Aire Mezzo, Aire des mots, les Amis de l’orgue, l’Atelier Ikebana, Rock’all, l’Annexe Urbaine et l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques…
Un fort tissu associatif culturel sur lequel la Ville peut largement compter.

Comment s’élabore la politique culturelle aturine ?

La Commission «Culture et Patrimoine» composée de 9 élus (moi-même, Françoise Gardère, Christine Beyrière, Jérémy Marti, Cathy Pommiers, Laurianne Dussau, Martine Marailhac, Jean-Claude Darracq-Parries, Bernadette Jourdan) se réunit de nombreuses
fois tout au long du mandat afin d’impulser une dynamique autour de grands axes d’intervention que sont :

  • l’identité culturelle et le rayonnement,
  • la promotion de la culture et l’accessibilité des citoyens à la culture,
  • la pratique artistique,
  • la formation et l’animation culturelles.

Notre préoccupation première est d’offrir aux Aturins une grande diversité culturelle qui leur permettent de s’épanouir et de s’enrichir, quel que soit leur âge et quels que soient leurs goûts.
La Commission a comme fonctions : de conseiller l’équipe municipale en matière de culture et de patrimoine ; d’assurer le suivi et la mise à jour de la politique culturelle et de son plan d’action ; de conseiller en matière d’attribution de subventions ; de veiller à ce que le budget global de la culture tienne compte des énoncés de la politique culturelle ; et enfin, de collaborer avec les autres commissions de la Ville dans des dossiers pouvant avoir une incidence sur les arts, la culture et le patrimoine.

Commentaires

Authentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs