Aire-sur-Adour / culture, sport et loisirs / la culture / le CAMA

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
sam
19
avril
2014

le Comité d'Animation Musicale d'Aire sur l'Adour (CAMA)

le CAMA, Comité d'Animation Musicale d'Aire sur l'Adour

Le Comité d'Animation Musicale d'Aire sur l'Adour (CAMA) est une association loi 1901.
Le CAMA est né officiellement en novembre 1980 et a toujours poursuivi son objet initial "susciter le développement de la vie musicale et favoriser toute initiative contribuant à l’essor culturel de la Ville d’Aire sur l’Adour et de ses environs".

Contact 

Programmation, tarifs et renseignements :
+33 (0)5 58 71 90 98 ou
+33 (0)5 58 71 64 70

Le début de saison commence en octobre avec LE festival théâtre sur six jours, associant troupes professionnelles et troupes amateurs dont le lauréat de Festhéa Aquitaine.

Puis 5 à 6 concerts sont répartis de fin octobre à avril, en essayant de multiplier les genres. Néanmoins, chaque saison on peut retrouver un socle de trois ou quatre directions récurrentes : musique du monde pour le concert de noël, orchestre symphonique, orgue, puis, c’est l’inspiration, le feeling…

Aux actions de diffusion destinées à un large public se sont greffées des actions envers les scolaires :
  • séances particulières précédées d’un travail pédagogique des enseignants,
  • relations avec l’école municipale de musique par la mise en œuvre de relations directes avec les artistes invités : rencontres, conseils, master class…
  • soutien logistique (relais pour les spectacles de fin d’année) et technique (assistance lumière et son) aux différents groupes de théâtre lycéens et collégiens,
  • création d’une école de théâtre au sein du CAMA en relation avec le Théâtre des Lumières de Mont de Marsan.

Les manifestations se déroulent en grande partie au Centre d’Animation d’Aire sur l’Adour qui est doté depuis plusieurs années d’une salle d’une capacité de 500 places environs.
D’autres lieux sont aussi utilisés ou pourraient l’être : salle voûtée (150 places), Chapiteau de l’AFCA, Cathédrale St Jean Baptiste (indispensable pour l’orgue !).

Le CAMA c'est à son actif :

- Trente ans de diffusion musicale : essentiellement tournée vers la musique « classique » au départ, la programmation s’est étendue vers le jazz, le chant choral, les musiques du monde… Les artistes et orchestres invités étant européens, nationaux, régionaux et locaux.

 - Vingt ans de programmation théâtrale structurée et la pérennisation d’un festival de théâtre démarrant la saison culturelle, au mois d’octobre, mêlant troupes amateurs et troupes professionnelles.

 Le CAMA s’est vu attribuer en 2000, par le Conseil Général des Landes, le label Scènes Départementales.

 L’association compte environ 200 membres payant une cotisation de 10 euros par personne donnant droit à une information personnalisée, une réduction sur le prix des places et à la location privilégiée (lorsque celle-ci est proposée).

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs