Aire-sur-Adour / culture, sport et loisirs / le sport et les loisirs / commune sport pour tous 5 étoiles

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
sam
16
décembre
2017

commune sport pour tous 5 étoiles

commune sport pour tous 5 étoiles

Dans le cadre du label 2012 "Commune sport pour tous", Aire sur l'Adour est la seule ville d'Aquitaine à s'être vue décerner 5 étoiles, soit le maximum !
Cela à l'occasion de sa première participation !

À Aire sur l'Adour, chacun peut trouver basket à son pied sportif.

Pour les élus municipaux, le sport, comme la culture, constituent un vecteur de socialisation et d'épanouissement important de l'individu.

C'est cette politique sportive pour tous qui a été récompensée le 9 novembre 2012 par l'association "Aquitaine sport pour tous" en liaison avec le Comité régional olympique et sportif, le Centre national pour le développement du sport, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Région Aquitaine.

Ce label, créé il y a trois ans dans le cadre du Plan régional de promotion des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre, valorise les communes ayant mis en place une politique sportive ouverte à l'ensemble de leurs habitants. Cette reconnaissance vient saluer l'implication de la ville dans le développement, la promotion et la diffusion du sport auprès des Aturins.
Ce prix vient couronner les importants efforts mis en oeuvre ces dernières années par la commune en matière sportive : création d’une piste d’athlétisme en synthétique, réfection complète de terrains de football (éclairés) et de rugby, création d’un nouveau parcours sportif ouvert à tous, couverture des  bassins de la piscine (économie d’énergie), rénovation d’installations sportives, couverture de deux courts de tennis.

Il vient aussi récompenser l’effort financier et logistique de la ville envers la trentaine d’associations sportives aturines qui représentent près de 2 000 adhérents : mise à disposition d’un éducateur sportif, édition de flyers et autres outils de communication sans oublier les subventions à hauteur de 100 134 euros en 2012 (hors mise à disposition de locaux et gratuité de l’énergie…).

Enfin, il vient gratifier les nombreuses animations mises en place tout au long de l'année en direction de tous les publics : rassemblement d'adolescents à l'occasion d'un "Raid aventure", rassemblement d'adultes à l'occasion de marches nordiques, découverte d'activités de pleine nature accessibles à tous,
rassemblement de personnes handicapées et valides dans le cadre d'épreuves communes, activités sportives spécialisées auprès des seniors (séances adaptées à la maison de retraite), organisation d'épreuves pour les scolaires, mise en place du Centre de découverte sportive multisports qui permet aux jeunes de 6 à 11 ans de découvrir et de s’initier à différentes activités sportives…

Ce label est une reconnaissance pour tous et surtout ceux qui ne sont pas dans la lumière : les dirigeants de club, les bénévoles, les agents communaux en charge du service des sports et ceux en charge des installations sportives…

panneau5

Commentaires

Authentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs