Aire-sur-Adour / enfance et jeunesse / la petite enfance / la halte-garderie du CIAS inaugurée

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
mar
22
août
2017

la halte-garderie du CIAS inaugurée

inauguration halte-garderie

Vendredi 29 octobre 2010, les élus communautaires, accompagnés d'Henri Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes, de Michèle Braga, Présidente de la CAF des Landes et de Roland Touya représentant la MSA, ont inauguré les locaux de la halte-garderie itinérante.

Opérationnelle depuis avril 2010, cette halte-garderie a pour particularité de fonctionner sur trois sites : Bahus-Soubiran (le lundi), Duhort-Bachen (le mardi), et Saint-Loubouer (le jeudi). La gestion est confiée au Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) qui dépend de la Communauté de Communes d'Aire sur l'Adour. L'encadrement est quant à lui assuré par Élisabeth Chambres, éducatrice de jeunes enfants, assistée de Christelle Darnaudéry, titulaire d'un CAP petite enfance.

Dix enfants de 2,5 mois à 4 ans peuvent être accueillis par site. L'accueil se fait de 9 h à 17 heures au choix des parents : à la demi-journée, à la journée. En fonction des disponibilités et d'un planning, toutes les combinaisons sont possibles. À ce jour, seules deux places en après-midi sont encore libres, l'une à Duhort-Bachen, l'autre à Saint-Loubouer.

"Ce mode de garde multi-accueil répond à une enquête réalisée en 2008 auprès des familles ayant un enfant de moins de 6 ans. Elle révélait un besoin en matière de garde collective en milieu rural. D'où la création de cette structure itinérante qui a vocation à mailler le territoire", explique Aline Lalanne, en charge de la petite enfance à la Communauté de Communes et maire de Saint-Loubouer.

Les trois sites sont aménagés avec du mobilier et des jeux différents pour donner à chaque lieu une identité particulière et permettre aux enfants qui viennent sur trois journées d'avoir des terrains de découvertes diversifiés. Divers ateliers sont proposés aux enfants en fonction de leur rythme : peinture, bricolage, atelier cuisine/pâtisserie, gym, musique… Une grande place est accordée aux livres grâce à un partenariat étroit avec la bibliothèque d’Aire et les points relais de la médiathèque départementale de prêt de Duhort-Bachen et de Saint-Loubouer. Des échanges ont aussi lieu avec les résidants de l’EHPAD d’Aire sur l’Adour et différents liens se font avec des initiatives locales.

À noter : les inscriptions sont déjà en cours pour la rentrée 2011.

Rens. : 05 58 71 78 77 ou ciashg@fr.oleane.com

À visionner : un reportage réalisé par XL TV Landes : http://xltv-landes.org/videos/410/jt-du-3-novembre

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs