Aire-sur-Adour / enfance et jeunesse / le conseil d'enfants / les 29 nouveaux élus (mandat 2010 / 2011)

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
dim
20
août
2017

les 29 nouveaux élus (mandat 2010 / 2011)

conseil d'enfants et de jeunes, CMEJ

29. C’est le nombre d’enfants et de jeunes élus en décembre 2009 pour représenter leurs camarades au sein du Conseil municipal d’enfants et de jeunes, dit CMEJ.

Les 29 élus du CMEJ sont 

Mathilde CARTEAU, Bruno GARCIA, Maïeul HAUVET, Zoé MAUMUS, Cloé SIGAL-GUILLÉ, Marion DARRIAUT, Julia PESQUE, Maxence BRUAND, Mathias COLOMBET, Alexandre DUBROUS, Quentin SAUVAUD, Zoé VAVRILLE, Justine DUGARRY, Justine SEMPÉ, Léa AMIEL, Mathilde BOURRETÈRE, Alexandre DUBERTRAND, Emma Lou POMMIERS, Mathilde SOUC, Matthew BOILLON, Lola DAYMAND, Matthieu DUBROCA, Maéva FABÈRES, Lucas FITTE, Chloé BOURREC, Charlène CHAUMONT, Quentin DERLOT, Maxime MINVIELLE, Marine COUET-LANNES.

À en croire leur profession de foi distribuée pendant la campagne, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont déjà bien avertis de la cause publique…

Après une semaine de campagne électorale appuyée par des débats, des affiches et de nombreux arguments de campagne, 29 enfants et jeunes étaient élus le 7 décembre dernier à la tête du CMEJ d’Aire sur l’Adour.

C’est au total 356 enfants, du CM1 à la 4ème, qui ont rempli leur devoir de jeunes citoyens.

Le verdict des urnes rendu, le temps est venu de passer aux choses sérieuses.

Or, pour permettre à un conseil municipal d’enfants et de jeunes de vivre et d’agir, il est important d’accompagner, de manière interactive et ludique, ses acteurs dans leurs nouvelles fonctions.
C’est ce qui a été fait lors de la première réunion plénière le 13 janvier 2010.
Nos 29 élus sont partis à la découverte de la Commune à travers un jeu. Qu’est-ce qu’une Commune ? Comment est-elle gérée ? Son fonctionnement ? Le rôle des élus ? Aujourd’hui, le rôle et le fonctionnement d’une Commune n’a presque plus aucun secret pour eux.

Promesses de campagne…

«Rendre plus accessible le terrain de minigolf » ; «Construire un centre commercial» ; «Construire les Galeries Lafayette» ; «Une journée sans pollution par an à Aire sur l’Adour» ; «Arrêter ceux qui sont soûls pour plus qu’ils ne cassent des choses» ; «Moins de papiers dans la cour d’école» ; «Créer un zoo en centre-ville» ; «Créer un bowling» ; «Transformer le vélodrome en réservoir d’eau de pluie et le relier au château d’eau» ; «Faire une piste cyclable» ; «Mettre un toboggan à la piscine» ; «Agrandir le parc municipal pour créer un terrain de paintball» ; «Organiser des concerts par des élèves»…

Des arguments sans faille…

«Si vous voulez une nourriture meilleure au self et aller plus souvent en dehors du collège pour des activités, votez pour moi !» ; «Si je suis élu, je satisferai vos besoins et essayerai de changer ce que vous voulez» ; «Voter pour moi, c’est voter pour l’avenir de la planète» ; «Votez pour moi, une planète écologique vivra !» ; «Si je suis élu, je ferai en sorte que tout le monde ait à manger» ; «Je me présente parce que je veux lutter contre la pollution et aider les gens pauvres» ; «Voter pour moi et je ferai une journée sans véhicule !»…

Contact CMEJ

Le CMEJ est coordonné par Sylvie Vergnolle-Bézineau, Christophe Sauvaud et Stéphane Picard de l’Association laïque des accueils de loisirs éducatifs. (ALALE)

Tél. : 05 58 71 61 63

http://alaleblog.hautetfort.com/

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs