Aire-sur-Adour / la mairie / les démarches qualité / le label "Qualiville" AFAQ-AFNOR

ven
avril

le label "Qualiville" AFAQ-AFNOR

Le 21 janvier 2009, M. Mathieu, responsable de l’action régionale sud-ouest du groupe AFNOR remet officiellement le certificat Qualiville à M. le Maire.

Les collectivités territoriales doivent désormais répondre aux exigences croissantes de leurs usagers en termes d’accueil et de services.

Dans ce contexte, la mise en place d’une démarche qualité est un moyen de proposer aux citoyens un service toujours plus fort et performant.

C’est ainsi que, fin 2007, la mairie d’Aire sur l’Adour s’engage dans une démarche de certification qualité de son service accueil, état-civil, élections, premier contact des citoyens avec l’administration locale.

Après une année de travail au cours de laquelle les trois agents du service et le directeur général des services ont été fortement mobilisés, la mairie d’Aire sur l’Adour a obtenu en janvier 2009 de l’AFNOR (1er organisme certificateur en France et l’un des premiers au niveau mondial) la certification «Qualiville» pour son service accueil, état-civil, élections.

La ville s’est ainsi vue remettre un certificat valable 3 ans.

Avec le label Qualiville la mairie d’Aire sur l’Adour s’engage quotidiennement sur :

- Un accueil courtois et attentif sur place et au téléphone
- Des locaux accueillants, accessibles et offrant des services associés
- Le respect des délais pour la délivrance des actes administratifs
- La délivrance de renseignements et d’informations fiables et de qualité
- Un suivi personnalisé des demandes
- Des horaires d’ouverture adaptés
- La formation continue du personnels
- L’évaluation de la satisfaction des usagers
- Le traitement et la gestion des réclamations dans les meilleurs délais
- Le suivi d’indicateurs de qualité et la réalisation d’audits internes
- La réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers au moins 1 fois / an
- La mise en oeuvre d’un plan d’amélioration continue
- La désignation, au sein de ses services, d’un responsable qualité, interlocuteur privilégié des usagers

La certification des services publics est une initiative récente.

Aire sur l’Adour est ainsi la 3ème commune française de moins de 10 000 habitants à avoir obtenu cette certification et la 26ème commune au plan national. Au niveau départemental, c’est la seule commune à être certifiée et la 3ème commune au niveau régional.

le certificat d'Aire sur l'Adour