Aire-sur-Adour / la ville / les actus / toute l'actu / Réunion du conseil local de prévention de la délinquance

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
ven
17
novembre
2017

Réunion du conseil local de prévention de la délinquance

Réunion du conseil local de prévention de la délinquance

Le conseil local de prévention de la délinquance s’est réuni le 19 octobre à l’hôtel de ville. Présidé par le Maire Xavier LAGRAVE,  le conseil local  de prévention de la délinquance est "le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans la commune".

Il réunit les forces de gendarmerie, la police municipale, des élus et des acteurs associatifs ou éducatifs pour évoquer l’état de la délinquance sur la commune et pour proposer des réflexions pour l’endiguer.

Véritable lieu d’échanges et de propositions, le CLSPD permet d’unir efficacement les différents acteurs engagés dans la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes.

Il existe à Aire sur l’Adour, comme dans toutes communes des Landes, de la délinquance. Mais il apparait qu’elle peut être mise en échec aisément par l’adoption de gestes simples.

« A l’étude des conclusions des forces de l’ordre, nous voyons que nous sommes confrontés à une délinquance d’opportunité. Une porte de voiture non verrouillée , une fenêtre laissée ouverte dans une maison sans occupant et le délinquant  se saisit de cette brèche pour réaliser un larcin »précise le Maire Xavier LAGRAVE.

Enfin certains délinquants n’hésitent pas à agir par ruse  auprès des personnes âgées ou dépendantes. Ne pas hésiter en cas de doute, à solliciter les services de la police municipale ou de gendarmerie face à ce type d’escroquerie.

Le CLSPD se réunit au moins une fois par an pour dresser le bilan de l’année écoulée et de définir les nouvelles priorités. Toutefois, au quotidien, les acteurs membres du CLSPD d’Aire sur l’Adour sont en relation pour mettre en échec les comportements délictueux observés par chacun des membres du conseil local.

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs