Aire-sur-Adour / la ville / tourisme / au coeur de la Gascogne

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
dim
22
octobre
2017

au coeur de la Gascogne

au coeur de la Gascogne

Aire est la plus grande commune du Tursan, région qui occupe le coin sud-est des Landes.

Situé aux confins de l’Armagnac, en plein cœur du Sud Ouest et à quelques lieues de l’imposante chaîne des Pyrénées et des plages de sable fin, la ville d’Aire sur l’Adour vous charmera par ses atouts : la nature, le patrimoine, le bien être, les traditions, la gastronomie et un large éventail d’activités et de manifestations.

Aire sur l'Adour est une des plus vielles villes du département des Landes.
Ce sont les romains qui ont véritablement créé la cité, après que les troupes de Crassus, vers 50 avant Jésus Christ, se soient installées dans cette partie du Tursan.
Mais ce sont surtout les wisigoths qui ont rendu cette ville célèbre, par l'histoire de Sainte Quitterie et par la promulgation du bréviaire d'Alaric en 506.
Le Moyen Age verra se développer la ville, important marché et étape pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
L'histoire de la ville sera fortement marquée par la présence durant 15 siècles au moins de l'Évêché.
Marquée par la richesse de son histoire, la cité possède un patrimoine important. Quelques exemples: l’église Sainte-Quitterie classée Patrimoine Mondial de l'Unesco sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la cathédrale Saint Jean Baptiste, la Maison de l'Officialité, le Carmel, l’Orangerie, les Berges de l’Adour, la Halle aux Grains, les arènes ....

Le cœur de la ville est situé de part et d'autre du fleuve de l'Adour. La Mairie, le centre commerçant et la cathédrale Saint Jean Baptiste se trouvent sur la rive gauche. Les deux principaux lieudits à l'écart du centre-ville sont Subéhargues, sur la rive droite, et le quartier du Mas qui surplombe la rive gauche avec l'église Sainte-Quitterie. La principale commune limitrophe est Barcelonne-du-Gers, qui fait partie de la même communauté de communes.

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs