Aire-sur-Adour / solidarité et santé / le handicap

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
sam
20
septembre
2014

le handicap

En 2011, la ville d'Aire sur l'Adour a créée une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

Diagnostic d’accessibilité du patrimoine bâti communal

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose la mise en conformité des Établissements Recevant du Public (ERP) avant le 1er janvier 2015.

Un diagnostic a donc été réalisé en 2010 par les cabinets APAVE et SOCOTEC pour le compte de la commune, qui liste les mises aux normes à réaliser pour permettre aux handicapés d’avoir accès à tous les bâtiments publics de la Ville.

Accessibilité et handicap : création d’une commission communale

Les communes de plus de 5000 habitants doivent créer une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

Commission qui est notamment chargée de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées et d’établir un rapport annuel présenté au Conseil Municipal.

la maison landaise des personnes handicapées

La Maison Landaise des personnes Handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs