Aire-sur-Adour / solidarité et santé / le handicap / Diagnostic d’accessibilité

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
dim
17
décembre
2017

Diagnostic d’accessibilité du patrimoine bâti communal

Diagnostic d’accessibilité

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose la mise en conformité des Établissements Recevant du Public (ERP) avant le 1er janvier 2015.

Un diagnostic a donc été réalisé en 2010 par les cabinets APAVE et SOCOTEC pour le compte de la commune, qui liste les mises aux normes à réaliser pour permettre aux handicapés d’avoir accès à tous les bâtiments publics de la Ville.

Un état détaillé et chiffré a ainsi été présenté lors du Conseil municipal du 16 février 2011.

Ce diagnostic permet aussi de pointer les dérogations dans le cas où l’intérêt des travaux serait moindre au regard des frais à engager.

Au total, le coût des mises aux normes des Établissements Recevant du Public s’élèveraient pour la commune à 1,75 millions d’euros TTC (hors voirie, trottoirs et feux tricolores).

Ces travaux sont considérables pour certains bâtiments et vont de la pose d’ascenseurs entre autres, à l’Hôtel de Ville, aux arènes, à la piscine ou au stade municipal, à l’agrandissement de certaines portes, à la réalisation de sanitaires spécifiques...

La liste est longue et concerne l’accessibilité des bâtiments à toutes les personnes, quelque soit leur handicap. Ainsi la pose de visiophones à l’entrée de certains services peut s’avérer indispensable pour des personnes atteintes de surdité…

Les travaux devraient s’étaler sur plusieurs années pour des raisons budgétaires évidentes et en établissant des priorités, missions confiées à la commission communale nouvellement créée.

Commentaires

Authentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs