Aire-sur-Adour / solidarité et santé / les séniors / l'EHPAD

réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage
jeu
18
septembre
2014

l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

l'EHPAD

Les logements foyers d'Aire sur l'Adour ont été créés en 1972. Ils avaient alors une capacité d'accueil de 52 chambres. Ils ont été aggrandis et rénovés en 1994 afin d'accueillir 90 résidents.

Contact 

 

18, rue Général Labat
 Tél. : 05 58 71 61 65

Fonctionnement de l'établissement

Les logements foyers d'Aire sur l'Adour sont devenus EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) en 2005. L'EHPAD fait parti désormais du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) d'Aire sur l'Adour.

L'admission est prononcée par le Maire sur proposition du Directeur, à la suite de l'étude du dossier déposé. L'entretien avec le résident ou la famille permet d'estimer si les objectifs et les moyens de l'EHPAD sont en adéquation avec la personne accueillie.

Le pris de la journée est fixé par le Conseil Général des Landes au 1er janvier de chaque année. En fonction des ressources, la personne peut bénéficier de :

• de l'aide sociale,

• de l'allocation logement ,

• de l'APA qui est calculée en fonction de l'étude des variantes de dépendance (GIR) évalué par le médecin coordinateur après l'admission de la personne. Elle est versée par le Conseil Général. Le contrat de séjour précise les condition générales et particulières relatives aux engagements.

Le projet de vie sociale

Réussir l'intégration du résident dans son nouveau cadre de vie impose dès son arrivée, une écoute de ses souhaits et de son histoire de la part du personnel.

 L'établissement se compose de trois niveau. Chaque pallier est équipé de petits salons permettant les rencontres informelles. Chaque résident a deux membres du personnel référents pour tous ses problèmes.

La restauration est assurée par les cuisiniers de l'établissement. Les repas sont servis dans une salle à manger commune. Les petits déjeuners sont pris en chambre pour respecter le rythme de vie et les gouts de chacun. Les repas des personnes les plus dépendantes sont servis à 11h45 et 18h et donnés en chambre.

Un service de lingerie assure l'entretien du linge, en dehors des textiles délicats.
L'animation : elle a pour fonction de rassembler les personnes autour d'intérêts communs, de favoriser l'expression, l'attention des autres et la convivialité. Source de vie, elle n'est pas qu'occasionnelle. Elle propose un ensemble d'activités ludiques, sociales et culturelles.

Sujet(s) en relation

Plan du site

la ville

la mairie

enfance et jeunesse

solidarité et santé

cadre de vie

économie et emploi

culture, sport et loisirs