[Journée Mondiale de l’Environnement ]
Depuis 1974, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin, engageant les gouvernements, les entreprises et les citoyens à s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents.
Cette journée a été promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.
Les différents problèmes environnementaux sont :
– La pollution de l’eau
– La pollution des sols
– La pollution de l’air
– L’épuisement des ressources
– La disparition massive des espèces végétales et animales
– L’épuisement de la biodiversité
– Le réchauffement climatique
Aujourd’hui nous vous parlons de la gestion différenciée de notre ville…
Pour pallier à ces problématiques et chercher à réduire notre impact environnemental face à l’urbanisation constante, la municipalité a mis en place entre autres, un mode de gestion différenciée sur le territoire.
Cette techniques assure un équilibre entre accueil du public et développement de la biodiversité locale en permettant de limiter les impacts négatifs sur notre environnement.
La gestion différenciée qu’est-ce que c’est ?
C’est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Il s’agit d’adapter le mode de gestion à chaque espace en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation. Avec le passage au zéro phyto, il s’agit également de libérer du temps sur certains espaces, afin d’en passer plus sur ceux nécessitant plus d’attention.
- Pour le grand public, les intérêts du plan de gestion différenciée sont de :
- Favoriser la biodiversité
- Limiter la consommation des ressources naturelles
- Mettre en avant des ambiances différentes et riches en respectant l’identité des paysages locaux
- Développer la dimension culturelle et sociale des espaces verts et naturels
- Être sensibilisé à l’écocitoyenneté
- Pour la commune, les objectifs de la gestion différenciée sont de :
- Limiter les pollutions en réduisant fortement l’utilisation des produits phytosanitaires mais aussi de limiter les consommations d’énergie fossile, par exemple en diminuant le nombre de tontes sur certains sites
- Favoriser la biodiversité au sein des espaces publics
- S’appuyer sur les éléments forts et remarquables de l’identité de la commune pour une meilleure valorisation globale de son image
- Développer l’écocitoyenneté à travers la mise en place du plan de gestion différenciée
- Optimiser les moyens humains et matériels des communes en rapport avec la réalité des surfaces à entretenir
- Faire évoluer les pratiques parfois établies de longue date
- Valoriser le travail et le savoir-faire des équipes communales et accompagner l’évolution du métier de jardinier vers plus de sensibilité écologique
Pour mieux comprendre le plan de gestion différenciée de notre ville….
Nous avons 4 catégories d’espaces que nous traitons de manière tout à fait différente
- Pour le code 1 : nous réalisons une gestion très soignée avec des espaces verts, du fleurissement, une palette végétale variée. Cette gestion comprend le centre bourg, les monuments historiques, les infrastructures communales & le parc de l’ancien évêché.
- Pour le code 2 : Nous réalisons une gestion extensive, c’est-à-dire que nous limitons au maximum les espaces verts de conception paysagère. De ce fait nous attirons une attention particulière uniquement sur l’aspect de propreté et sur une maitrise de la végétation. Cette gestion comprend les axes routiers menant au centre-ville, les quartiers résidentiels, les lotissements communaux, les HLM & les cimetières.
- Pour le code 3 : Nous réalisons une gestion intensive En effet les espaces concernés nécessitent un entretien régulier et soutenu. Les zones concernées portent principalement sur nos installations sportives (stades de foot et rugby, piste athlétisme, vélodrome, plaine des jeux, terrains d’entrainements, camping, salle omnisport, terrain de tennis).
- Pour le code 4 : Nous réalisons une gestion dite « naturelle », en effet nous n’intervenons que très peu sur l’entretien de ces espaces qui comprend les forêts, les saligues, les lacs, le canal & les berges de l’Adour