Comment imagineriez-vous votre centre-ville de demain ? Quelle place laisseriez-vous aux commerces, à l’habitat, au cadre de vie et à la nature ? Comment conforteriez-vous l’attractivité de la ville ? Telles sont les questions auxquelles doit répondre ce dispositif.
Un programme ambitieux engagé par l’État en octobre 2020
En octobre 2020, l’État a décidé d’investir près de 3 milliards d’euros dans le programme « Petites Villes de Demain ». Ce dispositif national vise à redynamiser les centres-bourgs et apporter un accompagnement aux communes de moins de 20 000 habitants qui sont touchées par les vacances en logement et souhaitent s’engager dans des actions liées à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, au développement des activités commerciales et de services, à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.
Candidates à ce programme et sélectionnées par la Préfecture de Région, Aire sur l’Adour et la communauté de communes ont intégré ce dispositif au printemps 2021 en signant la convention d’adhésion. La ville et l’intercommunalité se sont donc engagées conjointement à élaborer un plan de référence, véritable projet de territoire pour les 10 ans à venir. En interaction avec la ville d’Aire sur l’Adour, Barcelonne du Gers a de ce fait intégré le périmètre d’étude du projet.
La première phase du projet : le diagnostic territorial
Un cabinet d’études Lavigne et l’agence Soliha ont été retenus pour réaliser l’étude du projet. La première phase a été lancée en octobre 2021. Il s’agissait-là de dresser un diagnostic territorial afin d’établir un état des lieux des différents problèmes, forces et faiblesses, attentes et enjeux économiques sociaux, environnementaux et démographiques du territoire. Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour plancher sur le sujet : balades « diagnostic » en marchant et groupes de travail thématiques.
La synthèse du diagnostic territorial fut rédigée par le cabinet Lavigne et l’agence Soliha, et approuvé le 1er mars 2022 en réunion de comité de pilotage regroupant tous les partenaires et financeurs du projet.
La deuxième phase du projet : la stratégie urbaine
De mars à mai 2022, les orientations et les objectifs du projet ont été définis dans la stratégie urbaine. Cinq axes de réflexion ont ainsi été établis : apaiser les flux dans la ville et rééquilibrer les usages, valoriser les cœurs de ville, restructurer l’habitat en centre-ville, dynamiser le fonctionnement commercial et l’offre de services, favoriser le lien social et le vivre ensemble.
Un travail de concertation a été mené durant cette période : tables rondes, rencontre avec les communes et la communauté de communes, concertation avec les habitants.
La troisième phase du projet : le programme d’action
Selon les axes préalablement définis, un programme d’action fut développé pour répondre aux différentes problématiques. Au total, ce sont 30 « fiches actions » à court, moyen et long terme du plan de référencement qui ont été présentées aux membres du comité de pilotage le 17 novembre 2022 et validées par l’assemblée. Les actions prioritaires sur les communes d’Aire sur l’Adour et Barcelonne du Gers concernent la rénovation de l’habitat, des espaces urbains, … ciblée sur les centres-bourgs des deux communes.
La quatrième phase du projet : ORT et OPAH
Ce projet de territoire, une fois construit, fait l’objet d’une convention Opération de Revitalisation de Territoire et OPAH pour le volet habitat. Cela permettra la mise en œuvre de financements et d’outils incitatifs notamment pour les investisseurs locatifs. Les effets produits toucheront de nombreux domaines : le commerce, l’habitat, le cadre de vie, les équipements et services, etc…
La signature de cette convention est prévue en février 2023. Elle prendra effet jusqu’en 2026.