Aire sur l’Adour est une étape importante sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.
L’église Sainte-Quitterie, où s’arrêtent les pèlerins, a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en 1998. Sa crypte renferme le sarcophage paléochrétien de Sainte Quitterie (IVème siècle).
Il y avait à Aire sur l’Adour deux hôpitaux pour les pèlerins dont l’Hospital de Manso, dans le bas de la rue montant à l’église Sainte Quitterie, aujourd’hui rue Félix Despagnet. Ils y étaient accueillis, nourris, soignés, réconfortés.
Les hôpitaux pour pèlerins étaient tenus par des confréries jacquaires composées dans chaque ville de ceux et celles qui avaient fait le pèlerinage et par des ordres hospitaliers de chevalerie. Ils redonnaient ce qu’ils avaient reçu, maintenant ainsi la tradition en accueillant les pèlerins qui passaient par leur ville.
Un balisage au sol a été réalisé afin de guider les pèlerins dans la ville.
Fin 2019, une statue de pèlerin a été installée place du Commerce (sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Souhaitée par la Ville, avec le soutien de l’association compostellane des amis de Saint Jacques, elle représente un pèlerin avec ses attributs traditionnels. Elle est l’œuvre du ferronnier d’art de Pouillon Julien Perez. Elle est fabriquée avec de la tôle en acier doux épaisseur 5 mm. Les techniques utilisées sont le forgeage, l’emboutissage, le repoussage, la soudure, le découpage plasma, le meulage et enfin le sablage.