Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a été créé en 2003 afin de mettre en œuvre une action sociale intercommunale dans un esprit collaboratif et dans l’objectif d’une plus grande efficacité tout en maintenant l’indispensable proximité que requiert l’action sociale.
Les personnes âgées, handicapées ou en difficulté peuvent trouver des réponses auprès du Centre Intercommunal d’Action Sociale d’Aire sur l’Adour : il anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire communautaire.
LA COMPOSITION DU CIAS
Le CIAS est dirigé par le Président de la Communauté de Communes, son Conseil d’Administration est constitué paritairement de 16 élus locaux désignés par le conseil communautaire et de 16 personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Président de la Communauté de Communes.
Parmi celles-ci, un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Le conseil d’administration se réunit au moins 4 fois par an, sur convocation de son président. Il traite tous les sujets relatifs au fonctionnement de l’ensemble des services du CIAS.
LES SECTEURS D’INTERVENTION DU CIAS
Particulièrement attentif aux personnes les plus fragiles du territoire, le CIAS a pour objectif de faire bénéficier tous les habitants du territoire des mêmes droits et des mêmes services, quelles que soient leur situation et leur commune de résidence.
Le CIAS d’Aire sur l’Adour intervient sur 4 secteurs :
- La Petite Enfance
- Les services à la personne
- L’accompagnement à domicile
- L’hébergement des personnes âgées
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site internet du CIAS d’Aire sur l’Adour :