Désormais, les demandeurs de logement social n’ont plus qu’un seul et unique formulaire à remplir, quels que soient le territoire ou le service auxquels ils s’adressent.

Valable dans tout le département, cette demande unique permet de chercher un logement dans plusieurs communes à la fois, sans remplir de document supplémentaire.

Demande de logement social Landes

Pour enregistrer ma demande

Je dépose mon formulaire dans un service qui enregistre les demandes : auprès d’un bailleur social, dans une mairie ou auprès d’un collecteur du 1 % logement.
Je donne la copie d’une pièce d’identité ou, s’il y a lieu, d’une pièce attestant de la régularité de mon séjour sur le territoire national.
Je reçois une attestation d’enregistrement (numéro d’enregistrement et date de dépôt de la demande) : elle m’est remise sur place ou envoyée dans un délai maximum d’un mois à l’adresse que j’ai indiquée sur le formulaire.

Pour renouveler ma demande

Tant que je n’ai pas de logement, je renouvelle ma demande tous les ans : c’est la seule façon de garantir que ma demande reste valable et conserve son ancienneté. Un mois avant la date anniversaire figurant sur l’attestation de dépôt initial, je reçois un courrier m’invitant à renouveler ma demande grâce au formulaire qui comporte déjà mes nom, prénom et numéro d’enregistrement.
Je retourne le formulaire complété par mes soins auprès du service qui a enregistré ma demande initiale ou d’un autre service enregistreur.
Après enregistrement par le service, je reçois une attestation de renouvellement.
Si je ne renouvelle pas ma demande, elle sera annulée.
Je devrais alors recommencer toute la procédure pour enregistrer ma demande de logement et obtenir à nouveau un numéro d’enregistrement.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant ci-dessous :

Dépliant

Aide au logement social – Chèque énergie 

A votre arrivée dans un logement social vous avez la possibilité de bénéficier d’un certain nombre d’aides logement comme le chèque énergie. Cette aide annuelle d’un montant de 270€ a été mise en place afin d’accompagner les foyers et de lutter contre la précarité énergétique grandissante. Cette aide est valable chez tous les fournisseurs qu’il est recommandé de comparer pour faire des économies sur le prix de son énergie à la source. Le montant annuel de cette aide est calculé sur la base de vos revenus. Il est possible d’obtenir le chèque énergie dès la première année de son arrivée dans le logement tout en sachant que le chèque énergie est aussi valable pour les fournisseurs de gaz que vous pouvez comparer sur fournisseur-gazPour plus d’information contacter les services Chèque énergie au 0.805.204.805.

Contact

Office Public de l’Habitat (OPH) des Landes
(anciennement office HLM)

953 avenue du Colonel Rozannoff
BP 341
40011 Mont de Marsan Cedex
Ouvert du lundi au vendredi : 8 h à 11 h 45 et 13 h 30 à 16 h 15

05 58 05 31 80 NUMERO UNIQUE pour toutes vos questions et réclamations
Accueil téléphonique de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (16 h 15 le vendredi)

www.landespublic.org/oph