Les Jardins du Grillon
Ouverts depuis 2016, ils comportent 18 parcelles qui ont toutes été attribuées et sont devenues un lieu de convivialité et d’échanges pour les résidents des HLM de Guillon.
La création de jardins familiaux répond à un double objectif : permettre à des ménages modestes de produire et consommer des fruits et légumes sains à faible coût et donner un espace de détente aux ménages ne disposant pas de jardin.
La culture y est biologique pour préserver les sols et la santé des jardiniers. Les 18 potagers sont autonomes en eau, grâce à une source captée chez un voisin soucieux de partager les ressources naturelles. La fontaine qui date de Napoléon (Bonaparte ou III ?) et qui se trouve dans le bois juste au-dessus des potagers, permet de capter l’eau et de la stocker dans une cuve de 1.000 litres.
On y trouve aujourd’hui des pommes de terre, piments, poivrons, petits pois, carottes, oignons, melons, de nombreux aromates, etc… sans oublier de nombreuses fleurs qui servent à la pollinisation.
Les 10 commandements du jardinier en herbe :
Avant de mettre la main à la pâte…ou plutôt dans la terre, il faut respecter les 10 commandements du jardinier.
- Le sol, tu prépareras : environ 15 jours à l’avance, débarrasser la terre des mauvaises herbes, cailloux et saletés.
- Tes graines, tes bulbes, tu prépareras : avant toute chose, il faut réfléchir à ce que tu veux planter et bien sélectionner les espèces.
- Au plan de ton jardin tu réfléchiras : un peu d’organisation s’impose ! Il te faudra, avant de commencer, attribuer une place à chaque espèce de légumes, fruits ou fleurs.
- Des outils dont tu auras besoin tu t’équiperas : bêche, râteau, plantoir, un bon jardinier est un jardinier équipé !
- De patience tu t’armeras ! Certaines fleurs et certains légumes prendront un certain temps à sortir de terre. Il te faut respecter le rythme de la nature !
- Les animaux tu protégeras : tu ne seras pas seul dans ton jardin ! Vers de terre, limaces ou escargots t’accompagneront. A toi d’y prêter attention !
- Tes fleurs et tes légumes régulièrement tu arroseras (avec la fontaine du Grillon !). Il est indispensable de les arroser souvent mais pas trop tout de même !
- Te salir, tu n’hésiteras pas : en jardinage, il ne faut pas avoir peur des taches ! Le mieux est de te préparer une tenue spéciale jardinage que tu pourras salir à ta guise.
- Fier de toi tu seras ! Lorsque tu verras apparaître tes premières courgettes ou tomates, tu sauras que tu as bien travaillé !
- Te régaler, tu n’oublieras pas : que ce soit avec les yeux, en admirant les fleurs que tu as semé ou avec la bouche en goûtant ta première tomate, prends ton temps et savoure ce moment !