Le recensement de la population a lieu tous les 5 ans. À Aire sur l’Adour, il se déroulera cette année du 19 janvier au 18 février 2023 sur la commune.
Le recensement, ça sert à quoi ?
Cette action menée par l’INSEE permet à l’État de connaître l’évolution démographique des communes et d’ajuster en conséquence les moyens nécessaires aux besoins de la population (écoles, maisons de retraite, transports etc.) et de calculer la participation de l’État au budget de la commune (Dotation globale de Fonctionnement).
La participation au recensement est obligatoire et gratuite. Les réponses sont bien sûr confidentielles. L’opération peut se faire par internet à partir du 19 janvier (avec un code confidentiel) sur le site dédié ou lors du passage de l’agent recenseur à la demande de l’INSEE. L’agent, muni d’une carte tricolore officielle, est tenu au secret professionnel.
La mise en place du dispositif
Quinze agents recenseurs ont été recrutés pour réaliser cette démarche. Chacun aura son propre secteur d’intervention, à commencer par la distribution dans les boîtes aux lettres du formulaire d’information. Deux séances de formation sont programmées sous la conduite de Mme Girardot de l’Insee pour les agents recenseurs (les lundi 9 et 16 janvier 2023).