« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ».
Les archives ont quatre missions : collecter, classer, conserver et communiquer.
Les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives. Elles en assurent elles-mêmes la conservation et la mise en valeur.
Un service d’archives public peut aussi conserver des documents d’origine privée entrés de manières diverses, si leur conservation présente un intérêt historique pour la collectivité.
La communication s’effectue à quiconque le demande mais dans le cadre des délais légaux et des procédures réglementaires.
Le personnel des archives assure l’orientation des recherches mais ne peut effectuer ces recherches en lieu et place des lecteurs.
Pour les recherches généalogiques, la délivrance de photocopie de registre relié est interdite (circulaire AD14114).
La photographie à l’aide d’un appareil photo numérique sans flash est autorisée.
Les archives municipales d’Aire sur l’Adour conservent des documents de la ville depuis le XVIème siècle, notamment les registres de délibérations du corps de ville depuis 1695 ainsi que les registres paroissiaux depuis 1631.
Participez à la constitution de la mémoire aturine en contribuant à l’enrichissement du fonds des archives d’Aire sur l’Adour.
Vous pouvez :
- confier vos documents écrits ou iconographiques au service des archives municipales, par dons ou par legs. Ces derniers seront classés, protégés et conservés et pourront être mis à la disposition du public sous conditions.
- proposer au service des archives de prendre connaissance du contenu de documents que vous possédez, pour information et éventuellement copie. Vous en restez propriétaire.